Pétition contre la fermeture du lycée Brassens, seul lycée de France à n'accueillir que des doubles cursus
Cette année, le rectorat de Paris annonce la fermeture de 250 classes, de plus de 350 postes et de 7 lycées. Les dispositifs particuliers sont particulièrement impactés : les REP, ULIS, lycées professionnels, double-cursus, lycées polyvalents disparaissent peu à peu alors que le nombre d'enfants par classe augmente. Les équipes pédagogiques sont détruites, et les conditions de travail de toute la communauté éducative se dégradent. Et ce n'est qu'un début, nous dit-on.
Les attaques contre le monde de la culture sont également nombreuses : combien de salles de théâtre, faute de financement, déprogramment leurs spectacles ?
Dans ce contexte, les dispositifs qui permettent aux jeunes qui ont une pratique artistique et sportive sont aussi sacrifiés. Les doubles cursus ont fondu à Paris ces dix dernières années : - 40% en 6 ans au lycée alors que la population parisienne n'a diminué que de 20% et que les effectifs des élèves scolarisés dans les CRR, CNSMDP, maîtrises, etc sont stables voire augmentent.
Partout en France, les CHAM et les classes à horaires aménagés qui permettent aux CRR de scolariser des lycéens ou collégiens qui ont une pratique artistique ou sportive intensive disparaissent, les aménagements possibles sont peu à peu grignotés par les contraintes des emplois du temps des collèges et lycées.
Le Lycée Brassens est le seul lycée dont le projet d'établissement est entièrement construit autour de l'accueil de ces élèves engagés dans un projet artistique à un haut niveau.
Si ces classes ferment, l'éducation artistique et culturelle sera privée d'une partie de ses dispositifs dans l'école publique : à quoi bon ouvrir plus de 450 CHAM en collège en France si, arrivés au lycée, les élèves les plus investis sont privés de toute possibilité de poursuivre cette pratique au lycée grâce au double cursus?
Ces dispositifs sont peu connus. Aussi, montrons au plus grand nombre le travail que les enfants y accomplissent, du collège au lycée, et à quel titre ils méritent d'être développés pour accueillir davantage d'élèves dans une école publique de qualité.
Nous revendiquons la possibilité de créer des classes parfaitement adaptées aux besoins des élèves ayant une pratique artistique intensive. Au lycée Brassens, les danseurs sont dans leurs studios de danse 17h par semaine au moins. d'autres sont absents plusieurs semaines car ils sont en tournées. Ces classes ne doivent pas fermer. Au contraire, on devrait trouver de tels dispositifs dans toutes les académies. Nous souhaitons que ces classes permettent à des enfants venant d'horizons très divers de se rencontrer, pour construire une réelle mixité sociale et de projets : sportifs, danseurs, chanteurs, comédiens, musiciens, compositeurs etc ont besoin de ces dispositifs.
Pour nous soutenir, signez cette pétition, qui a déjà été signée et soutenue par de nombreuses personnes. Aidez-nous à nous faire entendre :